COMMISSION DE LA DEFENSE, DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES FORCES ARMEES

   
  Comme les cinq autres Commissions Permanentes du Sénat, la Commission de la Défense et des Affaires Etrangères a pour objet de préparer l’examen technique des textes de loi avant leur présentation en séance publique. A cet effet, elle peut auditionner toute personne susceptible d’éclairer ses travaux. Le rapporteur désigné parmi ses membres expose en séance l’aboutissement de sa réflexion validé par ses pairs.

Suite au renouvellement sénatorial de septembre 2014 et après avoir été rapporteur pour avis du budget de l'armée de l'air, du budget "Nucléaire, Espace et Services Communs", de l'équipement des forces, la Commission a confirmé Xavier Pintat aux fonctions de Vice-Président et de rapporteur budgétaire pour l'équipement des forces et l'excellence technologique des industries de défense.

Il continuera de suivre la coopération franco-britannique en matière de défense.

La Commission a enfin une mission de contrôle de l’action du Gouvernement. C’est ainsi que le Ministre de la Défense et celui des Affaires étrangères viennent régulièrement lui rendre compte de l’évolution de la situation dans le monde et tout particulièrement en Syrie, au Mali, en République Centre Africaine, en Irak.