GROUPES D’ETUDE ET D’AMITIE

   
  Un groupe d’étude réunit des Sénateurs issus de différentes Commissions Permanentes. Il est organiquement rattaché à l’une d’entre elles. Il se consacre à l’étude de questions pointues.

   
 
Xavier Pintat participe aux travaux de quatre de ces groupes :
   
 
ENERGIE CHASSE-PECHE

Créé en 1972 à la veille du premier choc pétrolier, ses travaux suivent l’évolution de la situation énergétique de la France dans le cadre du contexte international et visent à anticiper les orientations que doit prendre la politique du pays en la matière.

Créé en 1975, il suit l’actualité cynégétique. Ses thèmes de prédilection du moment sont la suppression du mercredi sans chasse, les dates d’ouverture et de fermeture, le réexamen de la directive Oiseaux.

VIGNE ET VIN

Créé en 1979, il procède au suivi des problèmes spécifiques rencontrés par la viticulture française au regard des accords internationaux, examine ses effets sur la santé publique et l’environnement.

ELEVAGE-SECTION CHEVAL  

Créé depuis une décennie, il a vocation à favoriser le développement harmonieux de la filière à l’échelle européenne. A cet effet, il s’est consacré depuis l’origine au régime fiscal des éleveurs et au statut social des entraîneurs.

   
       
  Les groupes d’amitié ont pour objet de renforcer les relations avec les parlements des pays étrangers. Couvrant les cinq continents, les contacts réguliers qu’ils nouent permettent de comprendre les dernières évolutions géopolitiques et sont indispensables au rayonnement international de la France.

Xavier Pintat est membre des groupes suivants :
France-Allemagne, France-Etats Unis, France-République Populaire de Chine, France-Royaume Uni, France-Russie, France-Saint-Siège.