PRESSE ECRITE

 

Journal Sud-Ouest du 17 décembre 2013: La défense de l'Europe revient au sommet   DETAIL

A la veille du sommet européen du 18 décembre, où l'Europe de la Défense sera enfin à l'ordre du jour, Xavier Pintat rappelle la nécessité pour les chefs d'Etat et de gouvernement d'adopter une "feuille de route" dans les domaines opérationnel, capacitaire et industriel, voire institutionnel. Il appelle de ses voeux un vrai projet politique européen avec une politique étrangère et de défense.

Journal du Médoc du 27 septembre 2013: Non cumul des mandats   DETAIL

En plein débat sur le non cumul des mandats, Xavier PINTAT explique sa position, pour un cumul raisonnable.

Communiqué SENAT du 25 juillet 2012 : L'Avenir des forces nucléaires françaises    DETAIL

Dans le cadre de la préparation aux travaux de la commission du Livre blanc, les sénateurs ont rouvert, il y a six mois, la question de l'avenir des forces nucléaires françaises. Avec son Collègue Didier Boulaud, Xavier Pintat a rendu un rapport d'information dont les conclusions ont été adoptées à l'unanimité, moins une voix, par la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Le Monde du 12 décembre 2011: Quel drone male pour l'armée française ?    DETAIL

En plein débat budgétaire, les rapporteurs pour avis du budget de la défense ont fait paraître une tribune dans le Monde pour marquer leur préférence et défendre l'acquisition du drone Reaper face au Heron TP, choix alors défendu par le Gouvernement, pour équiper nos forces armées.

Les ECHOS du 8 février 2010 : plan d'action gouvernemental pour les territoires ruraux    DETAIL

Comme annoncé, lors de la présentation du plan d'action pour les territoires ruraux, le Président de la République accorde une large place à la couverture numérique du territoire. Le fonds Pintat entre dans ce dispositif.

Europe Parlementaire de janvier 2010 : tribune numérique des élus   DETAIL

Face à la révolution numérique en marche, Xavier Pintat propose une démarche de solidarité territoriale pour prévenir une nouvelle fracture numérique.

Sud-Ouest du 11 décembre 2009 : la réforme territoriale expliquée aux élus    DETAIL

Marie-Hélène Des Esgaulx et Xavier Pintat parcourent le département pour venir à la rencontre des élus girondins et débattre avec eux, de la réforme territoriale et fiscale (taxe professionnelle), avant leur adoption par le Parlement.

Média + du 11 décembre 2009 : TNT   DETAIL

Annonce de l'adoption définitive de la loi de Pintat sur la fracture numérique, ouvrant droit à une aide de 250 euros, pour équiper les foyers en zone d'ombre et garantir à tous l'accès à la télévision numérique terrestre.

Sud-Ouest du 4 décembre 2009 : Avenir du Verdon   DETAIL

Annonce de la création du Comité stratégique de la Pointe du Médoc où siegeront les élus des deux rives de la Gironde, pour explorer toutes les pistes de développement économique de l'avant-port du Verdon.

Le Point du 22 juillet 2009 : Comment connecter les campagnes ? DETAIL

Résumé des débats nocturnes du Sénat sur la proposition de loi visant à réduire la fracture numérique, portée par le Sénateur Pintat (1ere lecture).

Sud-Ouest du 21 juillet 2009 : le très haut débit pour tous DETAIL

Tribune libre du Sénateur PINTAT pour expliquer son initiative législative et insister sur l'urgence de réduire la fracture numérique...avant son apparition, pour le très haut débit.

Journal l'Hémicycle du 3 juin 2009 : Réduire la fracture du très haut débit DETAIL

Présentation synthétique du texte de la proposition de loi, avant travaux en Commission des affaires économiques du Sénat.

Objectif Aquitaine de mai 2009 : de l'atlantisme à Soulac DETAIL

Entretien avec Xavier PINTAT sur son engagement politique, ses actions, après sa réelection au Sénat.

La Croix du 12 février 2009 : un plan après tempête DETAIL

La Fédération des Collectivités concédantes et Régie (FNCCR) demande par la voix de son président, Xavier PINTAT, un plan de 10 milliards d'euros sur cinq ans pour renouveler le réseau électrique mis à mal par la tempête Klaus.

Sud-Ouest du 6 février 2009 : plan de relance DETAIL

Xavier Pintat tire les leçons de la tempête Klaus intervenue en ce début d'année, pour améliorer la desserte électrique du département.