TELEVISION

 

Public Sénat – Journal du 9 mai 2003 : FIPOL, une attente déçue. 

La chaîne parlementaire a demandé à Xavier PINTAT de réagir à l’annonce par le FIPOL du taux d’indemnisation des victimes du Prestige à hauteur de 15% du préjudice subi.

Public Sénat – Paroles de France le 13 février 2003 : Le Littoral en deuil.

Xavier PINTAT évoque pour la chaîne parlementaire les difficultés des communes littorales touchées par la pollution qui ne sont pas en mesure d’y faire face sur leur seules ressources. Elles n’en ont ni les moyens financiers, ni les moyens humains. Aussi préconise-t-il le recours à des entreprises privées pour nettoyer les plages. La cellule administrative mise en place par le Gouvernement auprès du Préfet permet ensuite aux communes d’être remboursées sous 48 heures des frais engagés. Il a par ailleurs fait appel au nom de sa communauté de communes au cabinet HUGO-LEPAGE pour engager une action judiciaire contre X avec pour finalité d’obtenir réparation du préjudice subi.
Un seul objectif dans l’immédiat pour les Maires du littoral : sauver la saison 2003 !

France 3 – Questions de Région le 11 janvier 2003 : Marée noire, les victimes du Prestige.   DETAIL

Pour évoquer les conséquences écologiques, économiques et politiques de cette catastrophe, France 3 a réuni trois invités : René SERRANO, Conseiller Général de La Teste et Président de la commission départementale des espaces naturels sensibles et maritimes; Xavier PINTAT, Sénateur de la Gironde et Maire de Soulac-sur-Mer; Pierre DAVANT, Président de la SEPANSO.

 

i.télévision – i.interview le 6 novembre 2000 : Le protocole de Kyoto à la veille de la conférence de La Haye. 

La rédaction d’i.télévision a convié Xavier PINTAT, rapporteur au Sénat du protocole de Kyoto, à s’exprimer sur les avancées que l’on pouvait attendre de la conférence de La Haye en matière de lutte contre l’effet de serre.

 

Public Sénat – le 13 octobre 2000 : La forêt française après la tempête.

Trois Sénateurs élus de départements fortement sinistrés, Gérard BRAUN pour les Vosges, Bernard CAZEAU pour la Dordogne et Xavier PINTAT pour la Gironde, ont débattu de l’état de reconstitution de la forêt française : 10 mois après, tout reste à faire.

France 3 – Questions de Région le 28 octobre 2000 : face à face Gilbert MITTERRAND/Xavier PINTAT.   DETAIL

Dans le cadre de sa série de « duels départementaux », la rédaction de France 3 a mis face à face deux parlementaires girondins : Gilbert MITTERRAND, alors Député-Maire de Libourne et Xavier PINTAT, Sénateur-Maire de Soulac.